A LA DECOUVERTE DE NOUVEAUX TALENTS : le Prix François Dubois

Saturday, 24 November 2018

François DUBOIS, membre du Rotary Club de La Louvière, a, dans son testament, fait un legs au Rotary Club de La Louvière-Mariemont, devenu depuis lors le Rotary Club Mariemont.

Depuis 1979, pour entretenir la mémoire de François DUBOIS, le RC Mariemont a  décidé de récompenser des lauréats des académies de musique. C’est ainsi que le 24 novembre 2018, à l’occasion du Centenaire de l’Académie de Musique de Morlanwelz, nous avons eu le plaisir de congratuler Mademoiselle ELENA DUBIE, jeune clarinettiste.

Passionnée, jeune et travailleuse, Elena Dubie est née à La Louvière en 2003. Elle rentre à l’académie de musique de Morlanwelz à l’âge de 6 ans. L’année suivante, elle entreprend l’étude de la clarinette, d’abord dans la classe de Delphine Moget, puis dès 12 ans avec Hélène Zanutel.

En 2013, elle commence l’étude du piano dans la classe de Philippe Verschaete. Depuis 2017, elle suit les cours de musique de chambre dans la classe d’Ingrid Procureur.

C’est à 15 ans que sa future carrière de musicienne commence à se dessiner. En effet, en avril 2018, Elena obtint le 2ème prix de la finale francophone du concours Sonatina 2018 puis le 3ème prix  lors de la finale nationale de ce même concours.

Début mai 2018, Elena obtient le 3ème prix du concours Micha à Stavelot pour ensuite remporter le 1er prix du « Junior Clarinet Competition » à Lumen, fin mai.

En juin 2018 elle termine brillamment sa 5ème année de formation musicale en filière de transition avec 97,5%. Elle réussit également l’examen d’entrée à l’IMEP pour suivre comme jeune talent la classe de Jean-Luc Votano.

Il était donc normal que le Prix François DUBOIS 2018 lui soit attribué. Nous sommes convaincus   que celui-ci contribuera à encourager Elena dans cette voie musicale où elle s’est engagée avec enthousiasme, passion et travail rigoureux.

Toutes nos félicitations aussi  Madame Isabelle Pourtois qui dirige cette Académie avec brio, en donnant à des élèves de tous âges et de tous horizons l’envie de pratiquer la musique, la danse, les Arts de la parole et de s’y épanouir pleinement.

                                                                                                                                                    José Noullet